Evènements :  RD 210 : Route barrée en raison de la montée des eaux. Suivre la déviation en place. BACSBac Saletio : En service.Bac Drusus :  Hors service pour une durée indéterminée - panne techniqueBac Rhénanus : En service.La Collectivité Européenne d'Al...lire la suite

Evènements : 

 RD 210 : Route barrée en raison de la montée des eaux. Suivre la déviation en place.

 

BACS

Bac Saletio : En service.

Bac Drusus :  Hors service pour une durée indéterminée - panne technique

Bac Rhénanus : En service.

La Collectivité Européenne d'Alsace vous souhaite une bonne route

 

 

 





 

Mise à jour du site :

retourner aux actualités

Equipements hivernaux obligatoires

Publié le

DU 1ER NOVEMBRE AU 31 MARS, votre véhicule doit transporter des chaînes à neige ou être équipé de pneus hiver en zones montagneuses.



 
La loi du 28 décembre 2016 (dite "Loi Montagne 2") et son décret d'application n°2020-1264 du 16 octobre 2020 prévoient l'obligation pour certains véhicules de s'équiper de pneus neige ou de dispositifs antidérapants en période hivernale dans certaines zone de montagne.

Elle vise avant tout à améliorer la sécurité des usagers de la route, mais aussi à améliore les conditions de circulation en hiver (éviter les blocages lors d'épisodes neigeux, notamment pour les accès aux stations hivernales ou le passage des cols)

Equipements obligatoires du 1er novembre au 31 mars


Du 1er novembre au 31 mars, dans certaines zones des massifs montagneux signalées par les panneaux B58 et B59 décrits ci-dessus, votre véhicule (voiture de tourisme, utilitaire léger ou camping-car) doit :
• disposer dans le coffre de chaînes à neige (ou dispositifs équivalents comme les chaînes à neige textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
• ou être équipé en permanence de quatre pneus hiver.

Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux (dont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin) ont établi, en concertation avec les élus locaux, des arrêtés indiquant la liste des communes où l'équipement des véhicule sera obligatoire. Vous trouverez ces deux arrêtés (67 et 68) ci-dessous.




Par ailleurs, sur des routes présentant le panneau «équipements spéciaux obligatoires» (ci-dessous), vous devez installer des chaînes à neige sur vos pneus si la route est enneigée (et pas simplement les avoir dans le coffre).
Les pneus hiver sont également admis, sauf mention «chaînes à neige obligatoires» indiquée sous le panneau.

3_Pneus hiver et equipements speciaux 2017

Quels équipements choisir ?

Les chaînes :

Il s’agit de chaînes à neige métalliques ou de dispositifs antidérapants amovibles équivalents, comme les chaînes à neige textiles («chaussettes»).

Quand et comment mettre les chaînes?

1. Il est conseillé de mettre vos chaînes quand la chaussée est enneigée, même en l’absence d’un panneau «équipements spéciaux obligatoires».
2. N’attendez pas le dernier moment pour installer vos chaînes, pour ne pas risquer de vous retrouver bloqué et gêner le passage des autres véhicules.
3. Pour l’installation, choisissez de préférence une aire plane avec de la place pour ne pas vous mettre en danger, ni gêner la circulation. Veillez à porter un gilet rétroréfléchissant.
4. Pensez à retendre les chaînes après quelques kilomètres.
5. L’usage de chaînes sur route sèche est interdit. Cela abîme les routes et peut par ailleurs détériorer vos chaînes ou votre véhicule.

Les pneus hivers :

Pour être considérés comme pneus hiver, les pneumatiques doivent comporter le symbole alpin (3PMSF).

SI votre véhicule n'est pas équipé de ce type de pneumatiques vous devez alors avoir des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées. Si votre véhicule est équipé de pneus à clous, vous êtes exonéré des obligations d’équipement.