Evènements :  Fermeture de la Route des Crêtes le 15/11/2021. Entre Uffholtz et le Col des Bagenelles Bacs Rhénans :  Bac Saletio : en service  Bac Drusus : en service   Bac Rhenanus : en service Interdiction PL:    La Collectivité Européenne d'Alsace vous...lire la suite


Evènements : 



Fermeture de la Route des Crêtes le 15/11/2021. Entre Uffholtz et le Col des Bagenelles



Bacs Rhénans : 


Bac Saletio : en service 



Bac Drusus : en service

 

Bac Rhenanus : en service





Interdiction PL:   





La Collectivité Européenne d'Alsace vous souhaite une bonne route













Mise à jour du site :

Mise à jour du site :

retourner aux actualités

Sécurité des agents des routes : adoptons des comportements prudents !

Publié le

473 agents d’exploitation parmi les 1 000 agents de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités sont présents sur le terrain tout au long de l’année pour assurer la sécurité des usagers : balisage des chantiers, entretien des 6 410 km de routes alsaciennes, sécurisation des zones d’incidents, viabilité hivernale, etc.

Notre collectivité déplore des accidents réguliers sur les zones de chantier et plus généralement sur les zones d’intervention des agents des routes du fait du comportement dangereux des automobilistes et des chauffeurs de poids lourds.

Ainsi, depuis le début de l’année, pas moins de 4 dispositifs de signalisation mobile ont été percutés de plein fouet, avec un agent blessé. Le dernier accident date du 31 août sur l’A35 à Rixheim : un choc brutal entre un véhicule léger et un fourgon de service qui protégeait une voiture en panne. L’intervention du patrouilleur portait sur la sécurisation de cette dernière, dans l’attente d’un dépannage.



Le fourgon et la voiture endommagés.

 

Le réseau routier secondaire n’est pas épargné : début septembre, un agent a été renversé par un automobiliste alors qu’il manipulait des piquets K10 utilisés dans le cadre d’une circulation alternée au niveau de l’échangeur RD106/RD83 à Guémar.

Respectons tous ensemble le travail de nos collègues des routes !

Quelques bons réflexes à adopter en matière de sécurité routière à l’approche d’une zone de travaux ou d’une intervention en cours :

  • ralentir,
  • respecter les limitations vitesse, les distances de sécurité et les dispositifs de circulation,
  • rester concentré au volant,
  • éviter toute distraction comme l’usage d’un téléphone portable.

La vidéo ci-dessous, réalisée par le Ministère des Transports, montre la réalité du quotidien des agents des routes, et les risques qu’ils encourent alors qu’ils protègent les usagers.

https://www.youtube.com/watch?v=cVNeZa_JMIU&t=3s